Skip to main content

Blog

Catégories du Blog

Le développement du commerce en ligne, dont l’accélération est avérée depuis la pandémie de Covid-19, a impacté l’ensemble de la chaîne logistique. Les logisticiens ont donc été contraints de procéder à de nouveaux choix stratégiques afin de coller aux nouvelles attentes des clients… en gardant l’agilité comme point cardinal. Les consommateurs adeptes du e-commerce vivent de plus en plus concentrés en zone urbaine. Rapprocher les stocks des...
Dernier kilomètre : les clients prennent les commandes Avec l’essor du e-commerce et la concentration des consommateurs en zones urbaines, la livraison du dernier kilomètre est devenue un enjeu stratégique majeur. Repenser la logistique urbaine Pour rapprocher les stocks des clients, les distributeurs développent des hubs logistiques mutualisés en centre-ville , parfois installés dans des parkings ou sur des péniches-entrepôts....
Automatisation d’un entrepôt Leroy Merlin : retour d’expérience À Réau (Seine-et-Marne), Leroy Merlin a transformé une partie de son entrepôt de 72 000 m² en zone entièrement automatisée. Démarré en 2017 et opérationnel depuis 2022, ce projet illustre la mutation logistique face à la pénurie de main-d’œuvre et aux besoins croissants de performance. Une logistique automatisée et sécurisée L’entrepôt dessert 143 magasins Leroy Merlin en...
La chaîne logistique à l’ère du e-commerce Avec la montée du commerce en ligne (+14 % en France en 2022), les chaînes logistiques connaissent une profonde transformation. Le Covid-19 a accéléré ces nouveaux comportements d’achat et renforcé les attentes des consommateurs. Du « livrer vite » au « livrer mieux » Si Amazon a imposé la norme de l’ultra-rapidité, les clients privilégient désormais la fiabilité, la flexibilité et le respect...