Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), UMR de l’OSU Institut Pytheas, est l’un des cinq grands laboratoires spatiaux français, avec pour tutelles AMU, le CNRS et le CNES. Outre son activité de recherche en astrophysique, le LAM développe des instruments pour les grands observatoires au sol et pour des missions spatiales pour le compte de grandes agences françaises et européennes (CNES, ESA, ESO), au sein de collaborations internationale
La mécanique joue un rôle important dans la conception des instruments d’observation. C’est en effet la mécanique, qui à partir du besoin exprimé, c’est-à-dire généralement un chemin optique et une stabilité géométrique, doit concevoir puis réaliser la structure mécano-thermo-optique. De la pertinence du concept mécanique, dépendra la qualité de l’instrument.
Le Service Mécanique, participe aussi bien à des opérations de R&D qu’à des projets en coopération internationale. Ces projets d’astronomie sont autant Sol (ESO/E-ELT/HARMONI spectrographe à intégrale de champs de très haute résolution angulaire, instrument de première lumière du futur télescope géant européen de 40 m) que Spatial (EUCLID/NISP projet de recherche de l’énergie noire ou les projets COSMIC-VISION de l’ESA).